VYV Rapport annuel 2019

Votre navigateur Web (Internet Explorer) est trop ancien pour faire fonctionner ce site de manière optimal.

Vous pouvez télécharger l'un de ces navigateurs modernes et gratuits
et revenir sur notre site :

VYV Rapport annuel 2019 Notre rapport annuel

Environnement et perspectives

Crise écologique, révolution du modèle de complémentaire santé, bouleversement du système de soins, crise sanitaire de début 2020… Les mutuelles sont à la croisée des chemins, comme à la fin d’un cycle, dans une nécessité de se réinventer. Le Groupe VYV est paré pour la transition mutualiste…

Concrétisation de la crise écologique

L’année 2019 marque symboliquement un point de bascule vers la prise de conscience généralisée qu’il n’est plus permis de faire comme avant. Les institutions européennes renouvelées cette année semblent l’avoir compris. La grande priorité de la commission Von Der Leyen, en plus du numérique, est le « Green deal », vaste plan d’action visant à mobiliser moyens financiers et réglementaires pour adapter le continent européen au choc climatique et à limiter son empreinte écologique.

Les mutuelles sont directement concernées, via le plan finance durable qui incite à un verdissement des politiques de gestion d’actifs et à la mise en place des premiers « stress test » climatiques. Le Groupe VYV, conscient de cette urgence, a élaboré une politique de développement durable avec, pour principal objectif, de lui permettre d’être acteur de la transition écologique et solidaire, notamment par la contribution à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD).

Le modèle de la complémentaire santé se fait bousculer

Dans le secteur de l’assurance santé, une barrière symbolique vient d’être franchie. Sous le poids d’une concurrence accrue, les mutuelles sont passées sous la barre des 50% de parts de marché. Dans le même temps, l’Etat continue de rebattre les cartes du secteur. L’arrivée de la complémentaire santé solidaire (CSS) destinée aux ménages aux revenus modestes fait ainsi suite au « 100% santé » en optique, audio et dentaire.

Indépendamment du bien-fondé de ces mesures et de leurs effets sur l’accès aux soins des Français, leur juxtaposition interroge fortement sur le sens global donné aux différentes réformes menées depuis plusieurs années. En conséquence, le Groupe VYV a entrepris une réflexion en profondeur sur les mutations à l’œuvre et les réponses à apporter.

Des mutations, opportunités de développement et de rebond

Les mutations du système de santé sont en cours, qu’elles soient numériques ou organisationnelles. L’ouverture du Health Data Hub, le déploiement du dossier médical partagé (DMP), les travaux en cours sur l’espace numérique de santé, la mise en place de la e-prescription, sont autant d’étapes qui jalonnent le virage numérique en santé de la France. Parallèlement, le déploiement des communautés professionnelles territoires de santé (CPTS) redessine les modalités d’exercice de la médecine de ville vers des organisations pluriprofessionnelles et coordonnées. Cela constitue, là aussi, une évolution majeure du système de soins ambulatoires.

Le Groupe VYV doit être au rendez-vous des mutations de la société en sachant les analyser, en faisant entendre sa voix, en apportant réponse aux besoins des personnes qu’il protège. Concilier l’intérêt d’une communauté et l’intérêt général, n’est-ce pas le fondement même du mutualisme et de l’économie sociale et solidaire ?

Isabelle Rondot Présidente de la commission influence politique de protection sociale de VYV Coopération

La santé ne recouvre pas que le soin. La promotion de l’activité physique, tout comme la nécessité de faire des territoires le creuset des actions de santé, constituent deux points sur lequel le Groupe VYV investit. Notamment en soutenant la Stratégie Nationale Sport Santé, et en apportant à la métropole d’Angers son savoir-faire en santé au sein du groupement ENGIE pour le projet de territoire intelligent.

Enfin, l’adaptation aux évolutions sociologiques, démographiques et épidémiologiques, telles que les conséquences du vieillissement de la population, du développement des maladies chroniques et du risque dépendance, devient concrète. Entrepreneur du mieux-vivre, le Groupe VYV développe un continuum de solutions innovantes pour accompagner ses adhérents dans leurs moments de vie les plus significatifs, en priorisant dès 2020 l’accompagnement du grand âge et de leurs aidants.

Le projet de faire système pour apporter des réponses globales à nos adhérents, nos clients, nos patients, nos locataires, et plus largement à la société, semble conforté par les exigences de la crise sanitaire actuelle dont nous ne mesurons pas encore l’ampleur des conséquences sociales, économiques et sociétales.

La crise s’inscrit désormais dans la durée sous ses différentes formes : sanitaire, économique et sociale. Elle ouvre une nouvelle ère qui va bouleverser nos existences, nos façons d’entreprendre et de penser notre relation à l’environnement. Ainsi, la crise sanitaire a illustré ce paradoxe d’un recours accéléré aux nouvelles technologies, dans le domaine médical la téléconsultation ou à domicile le télétravail, simultanément à une extraordinaire capacité de l’être humain à être solidaire avec des moyens souvent modestes.

Aller plus loin

Rapport annuel 2019

Découvrez les publications du Groupe VYV qui constituent le rapport annuel.

Consulter

Rapport extra-financier

Consultez la déclaration de performance extra-financière du Groupe VYV.

Consulter

Rapports annuels des entités

Accédez aux publications des entités du Groupe VYV.

Consulter

Partager sur les réseaux

Partagez vos réactions sur le rapport annuel 2019 du Groupe VYV avec le hashtag #RAVYV2020.