Développer nos solutions concrètes au service du mieux-vivre
Pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des adhérents, clients, patients et habitants et leur apporter des solutions concrètes, le Groupe VYV les accompagne tout au long de leur parcours de vie et de santé. Son ambition : leur offrir une expérience unique et personnalisée grâce au développement de produits et services favorisant le mieux-vivre.
Des activités d’assurance étendues
Les activités d’assurance — santé, prévoyance, épargne-retraite, dépendance, assurance de biens, protection financière — sont le cœur de métier du Groupe VYV. En faisant groupe, ses mutuelles, fortes d’un positionnement sur leurs marchés spécifiques*, peuvent augmenter et diversifier leur offre assurantielle au-delà de la seule complémentaire santé et proposer une réponse globale aux besoins de leurs adhérents.
*entreprises/travailleurs non-salariés/salariés (Harmonie Mutuelle), économie sociale et solidaire (Chorum), fonction publique/ministères de Bercy (MGEFI), autres fonction publique d’État et fonction publique hospitalière (MGEN), fonction publique territoriale (MNT), Antilles-Guyane (Mutuelle Mare-Gaillard), assurance de biens et de responsabilités (SMACL Assurances).
Avec les mutuelles et les filiales du groupe, nous avons renforcé notre capacité de création de solutions collectives, innovantes en matière de protection des personnes, des biens et de responsabilité.
Conserver le leadership en assurance santé
Le Groupe VYV reste le premier acteur de l’assurance santé en France avec plus de 10 millions de personnes protégées sur son périmètre de combinaison. En légère hausse, son chiffre d’affaires santé, de 5,6 milliards d’euros, représente près de 74% du chiffre d’affaires global.
L’année a notamment été importante en matière de renouvellement des conventions de participation dans les collectivités territoriale. Sur ce secteur, la MNT figure en tête des opérateurs choisis. Au total, le Groupe VYV compte plus de 25 000 collectivités territoriales.
Après avoir été retenu sur la quasi-totalité des référencements ministériels en 2018, le groupe a poursuivi son développement avec le lancement de nouvelles offres santé et prévoyance en lien notamment avec les trois nouveaux référencements dans ses champs affinitaires des fonctions publiques d’Etat. Il a également fait de la MGEN, sa mutuelle de référence pour la fonction publique hospitalière.
Sur le marché Pro-TPE et entreprises, la production est restée soutenue en 2019, avec une croissance nette du portefeuille d’Harmonie Mutuelle de 52 000 personnes protégées. Sans compter les grands comptes qui ont permet d’enregistrer 70 000 personnes protégées supplémentaires.
Pour le compte des mutuelles affiliées à l’UMG, le Groupe VYV a en effet en charge d’accélérer le développement commercial des contrats collectifs auprès des grandes entreprises et des collectivités de plus de 2 000 salariés, dans tous ses champs et domaines d’expertises. En 2019, les équipes ont développé une croissance nette de portefeuille de 43 M€ en santé et de 15 M€ en prévoyance.
Au-delà de ces très bons chiffres, et pour la première fois de son histoire, le groupe a servi les intérêts de chacune des mutuelles avec l’acquisition de grands clients tels que ZODIAC (au profit d’Harmonie Mutuelle), l’UCPA (au profit de la MGEN), la Monnaie de Paris (au profit de la MGEFI) et le centre de gestion Pas de Calais (au profit de la MNT).
Seule mutuelle 100% dédiée aux structures et entreprises de l’économie sociale et solidaire, Chorum apporte son expertise sur ce secteur dont elle est l’un des acteurs majeurs.
Président de Chorum
Parachever une gamme prévoyance différenciante
Deuxième métier assurance du Groupe VYV et de ses entités, la prévoyance en est le premier relais de croissance. En faisant de Mutex son outil stratégique de référence en la matière, le groupe permet à ses mutuelles membres d’élaborer et de mettre en œuvre des pistes de convergence. À terme, l’internalisation accrue de l’assurance prévoyance et la construction et le développement de gammes de prévoyance, communes et différenciantes, utilisables par les différents distributeurs du groupe permettront d’augmenter le niveau d’équipement des adhérents, entreprises, travailleurs non-salariés et particuliers.
En 2019, le groupe a notamment lancé une offre garantie des accidents de la vie (GAV) distribuée par Harmonie Mutuelle, fait évoluer des produits de prévoyance individuelle et destinés aux travailleurs non-salariés avec une ambition de digitalisation croissante et de simplification des formalités médicales, et déployé l’offre collective standard pour les associations de l’économie sociale et solidaire et les petites entreprises du secteur social dans le réseau MGEN Solutions.
Accompagner les besoins spécifiques des jeunes
Avec 1,2 million de jeunes adhérents ou ayant droits couverts par ses mutuelles, et fort de la présence de mutuelles étudiantes parmi ses membres, le Groupe VYV a souhaité aller plus loin dans l’accompagnement et la fidélisation de cette population. Convaincu que les jeunes et les étudiants doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement spécifique et d’une prise en compte de leurs besoins propres, le groupe a créé pour eux un univers dédié sous une nouvelle marque : Yvon, la première plateforme étudiante mutualiste 100 % digitale.
L’un des atouts d’Yvon est de proposer des offres qui apportent une réponse globale aux problématiques des étudiants.
Directeur solutions jeunes du Groupe VYV et directeur général de la MGEL.
Groupe VYV, promoteur d’une assurance dépendance généralisée
Pour permettre à tous les Français de disposer d’un minimum de revenu face au coût souvent très élevé de la dépendance, le Groupe VYV milite pour une assurance dépendance généralisée. Les principes : un « adossement » contractuel aux couvertures complémentaires santé responsables ; l’absence de sélection médicale afin de couvrir l’ensemble de la population ; une prise en charge de la dépendance totale, alignée sur l’allocation personnalisée d‘autonomie (GIR1 et GIR2) ; la prise en charge intégrale des nouveaux dépendants dès la mise en place du dispositif ; une rente significative avec une cotisation accessible.
Le Groupe VYV a réalisé un important travail de modélisation du risque et participé aux groupes de travail FNMF et FFA-FNMF. Ceux-ci ont permis de bâtir ce système par répartition provisionné, géré et piloté par un pool d’assurances associant les pouvoirs publics.
Conception d’une gamme d’offres groupe en épargne retraite
Le Groupe VYV ambitionne de devenir l’un des acteurs de référence de l’épargne retraite, à l’image de la santé et bientôt de la prévoyance. D’où son choix de lancer une gamme d’offres d’épargne retraite individuelle et collective groupe, qui permettra à ses mutuelles membres – selon leur choix stratégique – de se diversifier afin de mieux répondre aux besoins de leurs adhérents et clients. En l’espace de dix-huit mois, une cinquantaine de collaborateurs issus de nombreuses composantes du groupe (Mutex, Egamo, UMR, mutuelles de l’UMG…) ou travaillant chez ses partenaires (MAIF Vie, Amundi) s’est mobilisée pour réussir cette nouvelle gamme indispensable à la diversification du groupe et à sa capacité d’action. Elle est progressivement mise à la disposition des mutuelles.
Par ailleurs, pour maîtriser pleinement son pôle épargne retraite, le Groupe VYV s’est doté d’une filiale de courtage, via VYV Invest : VYV Protection Avenir. Elle associe notamment MAIF Vie et l’UMR et assure l’interface entre fournisseurs et distributeurs de l’ensemble des offres d’assurance et d’épargne retraite.
Après le lancement réussi de l’offre épargne vie, l’enjeu de 2020 sera de réussir la mise sur le marché des solutions innovantes, dédiées à la retraite, élaborées dans le cadre de la Loi Pacte.
Directeur épargne retraite du Groupe VYV
Accélérer la diversification en assurance IARD
Pour répondre aux besoins de multi-protection de ses adhérents particuliers et ses clients entreprises, en s’appuyant sur l’expertise de la SMACL, les mutuelles du Groupe VYV ont défini une stratégie à court et moyen terme sur les assurances IARD « Incendie, Accidents et Risques Divers ».
À court terme, la priorité est donnée :
- au besoin spécifique des jeunes via la mise à disposition sur la plateforme digitale Yvon d’offres IARD (ex : MRH étudiante) ;
- à la protection des biens et responsabilités des professionnels de moins de 20 salariés avec la mise en marché d’une offre Multi Risques Pro par Harmonie Mutuelle en 2021.
La multi-protection des adhérents particuliers via des offres IARD est aujourd’hui effectuée par l’inclusion de garanties de protection juridique dans certains contrats santé des mutuelles, et la MNT distribue des offres habitation et automobile.
À moyen terme, le Groupe VYV souhaite pouvoir proposer la possibilité à l’ensemble de ses adhérents de se multi-protéger pour couvrir les biens et les responsabilités de leur famille et leurs proches.
Expérimenter dans le domaine bancaire
Pragmatique dans sa stratégie de différenciation en matière de solutions bancaires, le Groupe VYV exploite sa connaissance des partenariats existants et réalise des expérimentations. Au-delà des offres permettant de multi-protéger les entrepreneurs, Harmonie Mutuelle a ainsi lancé sa propre plateforme de financement participatif.
Investir de nouveaux territoires de développement
Le Groupe VYV envisage de compléter son activité de développement vers de nouveaux territoires via trois voies : une activité d’ingénierie à destination des collectivités (ville, agglomération, département, région) visant à assembler les solutions du Groupe VYV et celles de grandes entreprises, comme cela a été le cas avec l’appel d’offres d’Angers Loire Métropole remporté ; des partenariats avec des entreprises clientes ou prospects à partir des savoir-faire du groupe ; un engagement accru à l’international pour notamment rendre ses filières plus actives, se développer en assurance santé en Afrique ou figurer parmi les trois premiers assureurs dans le domaine de la mobilité internationale.
Le succès de l’appel d’offres d’Angers Loire Métropole témoigne de notre capacité à nous projeter concrètement dans les nouveaux environnements de vie et à créer des solutions innovantes avec les territoires et les plus grandes entreprises de France.
Directeur du développement collectif groupe
Découvrez nos réalisations
Une dynamique servicielle qui se poursuit
Être à l’écoute des clients et répondre à leurs besoins, leurs événements ou situations de vie, de manière concrète et adaptée, en proposant des offres de services utiles et personnalisées : c’est l’ADN du Groupe VYV. Face aux enjeux sociodémographiques et sociétaux, il développe des offres de services novatrices, adaptées aux nouveaux usages et progressivement enrichies : assistance et téléassistance, accompagnements individualisés, santé et qualité de vie au travail, conventionnement avec les professionnels de santé…
Notre mission est de faciliter la vie et de contribuer au mieux-vivre de tous et de chacun.
Directrice déléguée à la direction des services et directrice de l’assistance du Groupe VYV
Des services au bénéfice du mieux-vivre
Le Groupe VYV a mis en place en 2019 un observatoire sur le mieux-vivre des Français en partenariat avec la société d’études sociologiques SocioVision Si 56 % des personnes interrogées sont satisfaites de leur qualité de vie, elles aspirent à l’améliorer, à la maison comme au travail. Et plébiscitent certains services « mieux-vivre » pour elles ou leurs proches : garde d’enfants, aides pour les proches dépendants, coaching pour l’arrêt du tabac… Le Groupe VYV y répond en continuant d’enrichir son offre de services pour être utile à tous et à chacun de manière concrète, personnalisée et adaptée à chaque situation.
Convergence toute pour les réseaux de soins
Après le lancement, en 2018, du premier réseau commun en ostéopathie, Kalixia Ostéo, le Groupe VYV a travaillé en 2019 à la convergence des réseaux optique pour créer Kalixia Optique. Opérationnel depuis janvier 2020, il compte plus de 6 600 centres optiques partenaires. Intégrant la réforme 100% santé, Kalixia dentaire a remplacé Kalivia dentaire. Tandis que les réseaux d’audioprothèse Kalivia audio et Audistya convergeront pour donner naissance à un nouveau réseau, Kalixia Audio en 2021.
Au-delà de la convergence des conventionnements, le Groupe VYV travaille à une convergence des solutions techniques de tiers payant adossés aux réseaux. C’est ainsi qu’une nouvelle solution de tiers payant dédiée aux professionnels de santé, Oxantis, a été mise en place pour Kalixia Optique. Les travaux se poursuivent en 2020 au niveau des autres réseaux.
Avec 18 millions de bénéficiaires, Kalixia est la première plateforme française de réseaux de soins
Déploiement de MesDocteurs
Après Harmonie Mutuelle, le Groupe VYV a poursuivi en 2019 le déploiement de sa solution de télémédecine MesDocteurs auprès de la majorité de ses entités : MGEFI, MGEN (Affaires sociales), MNT (nouvelle offre Santé), auprès d’Yvon et des mutuelles de VYV Partenariat (Mutuelle des Scop, Michelin, France Maritime, MPOSS, Fraternelle). Le Groupe VYY a ainsi mené 25 chantiers pour permettre l’accès au service de téléconsultation à 869 000 adhérents supplémentaires. Dans le même temps, la solution MesDocteurs était déployée dans des établissements de VYV3, afin de permettre un suivi à distance des patients.
Vers une assistance augmentée
Au-delà des remboursements de soins, l’assistance joue un rôle essentiel pour accompagner les adhérents des mutuelles du groupe devant faire face à un aléa de la vie. Unique assisteur mutualiste en France, Ressources Mutuelles Assistance (RMA) est devenu en janvier 2019, l’outil commun et principal de l’ensemble des structures du Groupe VYV. Il déploie des solutions d’assistance inédites et ambitieuses auprès des entités du groupe pour répondre à l’évolution du système de prise en charge des soins et aux nouveaux besoins des Français. En 2019, RMA a traité près de 350 000 appels et ouvert plus de 255 000 dossiers. En parallèle, RMA continue d’offrir ses prestations aux autres acteurs du marché.
Des solutions e-santé pour un accompagnement durable
Grâce à une méthode unique de prise en charge préventive, la plateforme e-santé Vivoptim du Groupe VYV s’est enrichie de nouveaux dispositifs et de services d’accompagnement personnalisés. L’alliance délicate du digital et de l’intervention de professionnels de santé (infirmiers, diététiciens, éducateurs sportifs, tabacologue…) par téléphone, tchat ou visioconférence permet de proposer aux adhérents ou patients un accompagnement efficace sur différentes thématiques. Et contribue à modifier leurs habitudes de vie néfastes pour la santé, tout en optimisant leur bien-être et leur qualité de vie.
La téléassistance, une sécurité pour les plus fragiles et leurs aidants
Le Groupe VYV propose une offre de téléassistance élargie. Elle permet une prise en charge immédiate en cas de chute ou de malaise via un plateau d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7, mais aussi une écoute à tout moment, quel que soit le motif de l’appel. L’offre s’enrichit d’un service de bilan et d’accompagnement psychosocial. Plusieurs options existent : la téléassistance à domicile — déclenchable par un bouton d’urgence — avec Novaxès, la téléassistance connectée avec Senior Adom — un algorithme et des capteurs de mouvements identifient des situations anormales au domicile et déclenchent automatiquement l’alerte — ou encore la téléassistance mobile. À noter qu’un projet de rapprochement entre les deux structures a été initié en 2019.
Un accompagnement personnalisé pour les employeurs
Afin de conjuguer performance économique et bien-être des salariés, le Groupe VYV a conçu en 2019 une offre de services élargie en santé et qualité de vie au travail. Les champs d’action : l’accompagnement stratégique de l’employeur sur la QVT, la santé au travail et la prévention des risques professionnels et le développement de la santé individuelle. Les outils peuvent être digitaux (portail communautaire d’échanges, guides, diagnostics, coaching, formations…) et les interventions en milieu de travail s’appuyer sur un réseau d’intervenants experts et qualifiés par le Groupe VYV. Les employeurs bénéficient ainsi d’un accompagnement sur-mesure pour leur permettre de comprendre et d’agir durablement sur leur performance globale.
Découvrez nos réalisations
Favoriser l’accès à une offre de soins qualitative et innovante
VYV3 porte la stratégie de développement de l’offre de soins et de services du Groupe VYV et occupe une place centrale dans son modèle à haute valeur relationnelle. VYV3 agit au quotidien, avec l’ensemble des acteurs du groupe, pour renforcer l’accès aux soins de la population. Son ambition est de développer dans les territoires une offre de qualité, innovante, accessible à tous et adaptée aux besoins de chacun. Pour y répondre, les élus et les collaborateurs de VYV3 ont consacré l’année 2019 aux travaux d’élaboration du nouveau projet stratégique.
VYV 3 est l’offre de soins et de services du Groupe VYV. Au quotidien, nos entités membres agissent concrètement et efficacement au service de l’égalité d’accès aux soins dans les territoires, renforçant et légitimant le positionnement d’acteur de santé globale du groupe.
Construire le nouveau projet stratégique de VYV3
En 2019, VYV3 s’est engagée dans une démarche de construction de son nouveau projet stratégique pleinement arrimé au plan de transformation du Groupe VYV. Trois parlements de l’offre de soins et de services se sont réunis pour identifier, partager, débattre et prioriser les grands enjeux sanitaires, médico-sociaux, technologiques, économiques et sociétaux et définir les premières pistes d’orientations stratégiques.
Placée sous le signe de la co-construction, cette première phase de travail s’est achevée en novembre 2019 par la présentation des travaux lors de la première édition des assises de l’offre de soins et de services du Groupe VYV. Poursuivie en 2020, la construction stratégique s’achevera avec la conception des plans de financement puis l’appropriation du projet par les entités membres pour sa déclinaison au niveau territorial.
Renforcer la présence auprès des territoires
Parallèlement à l’accueil de nouvelles entités, le Pavillon de la Mutualité en Gironde, les processus de régionalisation se sont poursuivis en Centre Val de Loire et Bretagne, ouvrant la voie à une nouvelle organisation des soins et d’accompagnement dans ces régions. Des discussions se sont engagées avec d’autres unions territoriales telles que le Limousin et la Normandie.
Innover et développer les activités, offres et services
Déploiement des techniques d’empreinte optique dans les centres dentaires ; ouverture, début 2020, du nouveau centre ambulatoire de soins ostéo-articulaires de la MGEN dans le cadre du dispositif innovation santé dit « article 51 » ; mais aussi lancement réussi de la nouvelle marque de montures de lunettes Juste, et changement d’enseigne du réseau d’optique et d’audition mutualistes, devenu « Ecouter Voir »… : 2019 aura été une année riche d’innovations, mais aussi de croissance
Pour consolider sa couverture territoriale, Harmonie Ambulance a lancé son réseau de franchises et la Maison des Obsèques a continué sa politique de croissance externe. Enfin, Harmonie Médical Service Grand Ouest et Grand Est ont fusionné en une seule entité.
Contribuer à la transformation du système de santé
Soucieuses d’anticiper l’évolution des besoins en santé et de relever les défis technologiques qui bouleversent notre société, les entités membres de VYV3 ont redoublé d’initiatives. Ainsi, la Mutualité française Finistère Morbihan porte un projet d’innovation lié au handicap, tandis qu’en s’appuyant sur l’expertise petite enfance de VYV3, Harmonie Mutuelle expérimente la commercialisation de l’offre « La crèche gagne l’entreprise » à destination des entreprises qui souhaitent valoriser leur capital humain. D’autres entités ont organisé ou parrainé des événements majeurs. À l’image de la deuxième rentrée innovation mutualiste d’HGO, sur « Le patient au cœur de l’innovation » ou encore du colloque « En mode senior » où VYV3 Pays de La Loire a présenté notamment le dispositif innovant Philémon pour les personnes âgées en perte d’autonomie à domicile, conjuguant domotique, actimétrie, téléassistance et téléconsultation.
Accompagner la performance des entités membres de VYV3
Au service de ses entités membres, VYV3 les accompagne dans leurs missions au plus près des territoires et contribue à l’amélioration de leur performance économique et sociale. Début 2019, VYV3 a fait évoluer son organisation autour de quatre grands domaines : développement et territorialité, ressources et supports, offres et métiers, transformation et pilotage. Dans un contexte d’exigences de performance renforcées, de nouvelles étapes ont été franchies en vue de la convergence vers le socle commun de référentiels/pratiques/outils, de la conception d’une politique managériale commune et de développement d’une culture projet et innovation. Sans oublier une fonction développement durable, créée au niveau national.
Avec notre développement territorial continu, la densification de notre offre dans des régions fortes et l’affirmation de nos priorités stratégiques sur l’enfance, l’autonomie et le premier recours, les dirigeants élus et salariés de VYV 3 souhaitent positionner l’offre de soins et d’accompagnement au cœur de [FORCEVYV>, pour compléter les solutions de mieux vivre du groupe.
Découvrez nos réalisations
L’ambition du logement santé avec le Groupe Arcade-VYV
Plus encore qu’un déterminant de santé, l’habitat est une condition essentielle du mieux-vivre. Il doit prendre en compte les spécificités des territoires et les parcours de vie de chacun. Le Groupe Arcade et le Groupe VYV ont associé leurs expertises de l’habitat et de la protection sociale afin de construire un modèle unique et innovant d’habitat social.
Le Groupe Arcade-VYV a vocation, au sein du Groupe VYV, en conservant son rôle de spécialiste de l’habitat, à promouvoir une offre de logement, qui concilie avec agilité la santé et le logement au profit du plus grand nombre, en y associant une offre de produits et services à forte valeur ajoutée.
L’habitat et le logement social : un nouveau métier du Groupe VYV
Le Groupe Arcade-VYV est issu du rapprochement entre les groupes VYV et Arcade , avec un objectif : faire émerger des solutions innovantes à travers un nouveau dispositif associant l’ensemble des savoir-faire de l’habitat à une palette de services liés à la santé.
Aujourd’hui, le Groupe Arcade-VYV s’affirme comme le quatrième métier du Groupe VYV aux côtés de la mutuelle et l’assurance, des services et de l’assistance, et des soins et de l’accompagnement avec trois convictions fortes :
- le logement et la santé sont indissociables et les réponses apportées doivent prendre en compte les parcours de vie pour accompagner chacun, sans exclusion ;
- l’habitat doit être innovant et proposer des logements connectés, tout en prenant en compte les enjeux de développement durable et de climat ;
- la priorité doit être donnée à l’humain, en assurant une présence au plus près des territoires.
Acteur au plus près des réalités locales
Implanté solidement sur l’ensemble du territoire métropolitain, avec 32 filiales sur 86 départements, le Groupe Arcade-VYV bénéficie d’une proximité forte et d’une maîtrise des enjeux d’habitat et de santé. Dans les cinq ans à venir, le groupe s’est fixé de produire 10 000 logements par an, d’assurer 30 000 attributions et de réaliser 1,6 milliard d’euros d’investissement dans les territoires.
Découvrez nos réalisations
Fédérer les forces du groupe autour de moments de vie
En tant qu’entrepreneur du mieux-vivre, le Groupe VYV s’attache à rester au plus près des besoins des individus pour mieux s’inscrire dans leurs parcours de vie tout en apportant des réponses aux enjeux sociétaux. Pour cela, le groupe cherche à assembler l’ensemble de ses activités et solutions dans une logique de service généralisée afin d’apporter des réponses uniques, différenciantes et globales à ses adhérents et clients.
La démarche autour des moments de vie concrétise notre volonté de faire groupe pour apporter des réponses globales et personnalisées au service du mieux-vivre.
Des « moments de vie » au cœur du modèle à construire
L’ambition vise à construire un modèle où le client (adhérent, employeur public et privé, patient, résident…) est au centre et où il tire parti de toutes les composantes du groupe pour être accompagné sur l’ensemble de ses besoins. L’objectif est de fédérer les forces du groupe afin de faire vivre une expérience unique et personnalisée reposant sur les quatre métiers du groupe : mutuelle et assurance, services et assistance, soins et accompagnement, habitat et logement social.
Sur plusieurs moments de vie identifiés comme prioritaires, le Groupe VYV s’est attaché en 2019 à recenser les savoir-faire de l’ensemble de ses entités avant de travailler à leur combinaison pour pouvoir développer des réponses complètes et innovantes.
Un premier parcours déployé dès 2020
Pour construire une approche commune, le groupe a choisi de bâtir en priorité le parcours d’accompagnement de l’aidant et de sa relation à la personne aidée avec un premier déploiement envisagé fin 2020. En lien avec ce premier parcours, trois « Services VYV+ » ont par ailleurs été sélectionnés pour être mis en place en 2020.
Une vitrine digitale dédiée
Pour mettre en lisibilité son approche sur les moments de vie et illustrer la complémentarité des compétences de ses entités, le Groupe VYV a réalisé une page dédiée sur son site Internet. Celle-ci permet d’illustrer les premiers savoir-faire du groupe autour des trois premiers moments de vie priorisés. Cette vitrine digitale sera enrichie au fil du temps avec des solutions et des illustrations concrètes de l’apport du groupe sur les différents moments de vie.
Découvrez nos réalisations
Aller plus loin
Rapport annuel 2019
Découvrez les publications du Groupe VYV qui constituent le rapport annuel.
ConsulterRapport extra-financier
Consultez la déclaration de performance extra-financière. du Groupe VYV.
ConsulterPartager sur les réseaux
Partagez vos réactions sur le rapport annuel 2019 du Groupe VYV avec le hashtag #RAVYV2020.