VYV Rapport annuel 2019

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VYV Rapport annuel 2019 Notre rapport annuel

Favoriser la transformation

Le troisième axe du plan [FORCEVYV>, « favoriser la transformation » invite à développer des cadres communs notamment en matière d’excellence opérationnelle, d’innovation et d’engagement social. Pour y parvenir, le Groupe VYV s’appuie sur l’engagement collectif de ses 45 000 collaborateurs en faveur d’un modèle de groupe à haute valeur relationnelle. Tout comme sur son réseau de 10 000 élus et militants mutualistes, au cœur duquel les ambassadeurs sont un atout fondamental du dispositif de gouvernance.

Impliquer l’ensemble des salariés du groupe

L’engagement de ses salariés est au cœur du modèle à haute valeur relationnelle que le Groupe VYV souhaite développer. A ce titre, un projet « Excellence Opérationnelle », impliquant l’ensemble des entités du groupe a été lancé dans le cadre de [FORCEVYV>. Celui-ci a pour ambition de définir et créer les conditions pour que les modes de fonctionnement collectifs et individuels soient le reflet de plusieurs principes majeurs :

  • l’amélioration continue comme principe général de fonctionnement ;
  • un pilotage en temps réel de la satisfaction client ;
  • une autonomie au plus près du terrain, à savoir des salariés et des équipes autonomes et responsables ;
  • une évolution des pratiques managériales pour aller vers un « management soutien » ;
  • une attention portée aux organisations du travail et aux outils mis à disposition des salariés.

Nos missions visent à renforcer l’architecture humaine du groupe, en favorisant les coopérations, développant les compétences pour toujours améliorer nos services aux adhérents, aux patients et aux entreprises.

Franck Hertzberg Directeur des ressources humaine groupe jusqu’en mai 2020
Une adaptation de l’organisation nécessaire

Pour permettre à l’UMG de jouer pleinement son rôle d’impulsion et de coordination du plan de transformation du groupe, celle-ci a ajusté son organisation autour des axes retenus dans le cadre du projet stratégique :

  • le renforcement de la dimension services ;
  • la création d’une direction de la transformation stratégique ;
  • l’optimisation de ses capacités de distribution ;
  • la coordination de la stratégie des systèmes d’information ;
  • le repositionnement de l’international comme levier du développement.

Dans la continuité de ces enjeux, la direction du développement des contrats collectifs groupe a également initié une démarche d’évolution pour se concentrer sur le portefeuille des entreprises de plus de 2 000 salariés. Cette nouvelle organisation, qui nécessite le transfert du portefeuille des entreprises de 500 à 2 000 collaborateurs vers Harmonie Mutuelle, se concrétisera sur l’année 2020.

Favoriser le développement des compétences des collaborateurs de l’UMG Groupe VYV

Soucieuse de tirer parti de l’évolution sociétale au profit de ses collaborateurs et de promouvoir une nouvelle forme d’organisation du travail facilitée par l’utilisation des outils numériques, l’UMG Groupe VYV a mis en place un dispositif de télétravail encadré par un accord d’entreprise. Dans cet élan, elle a engagé fin 2019 la négociation d’un accord promoteur de la qualité de vie au travail.

Consciente par ailleurs que la formation de chaque salarié doit répondre à la fois au besoin d’adaptation au poste mais également au développement des compétences nécessaires aux projets du groupe, l’UMG a fait le choix d’inscrire la formation dans des parcours individuels et collectifs cohérents.

Enfin, l’accompagnement de la ligne managériale, initié en 2019 pour répondre aux enjeux de coopération autour de projets transverses, d’innovation et d’expertise, se poursuivra en 2020. Autant de parcours et d’actions de formation déployés sous des modalités variées et combinées — en présentiel ou digitalisées via l’Académie digitale — qui favorisent l’intelligence collective par la promotion notamment du codéveloppement.

Pour un dialogue social exemplaire au sein du groupe

Afin de promouvoir au sein du groupe un dialogue social exemplaire, trois comités de groupe ont été mis en place depuis 2018 — comité de Groupe VYV, comité de sous-groupe assurance et comité de sous-groupe VYV Care devenu VYV3 —, composés de représentants des différentes entités. Ces instances d’information, de réflexion et d’échanges se sont réunies cinq fois en 2019.

En parallèle six réunions de négociation groupe se sont tenues, auxquelles participent l’ensemble des directions des ressources humaines et les partenaires sociaux représentatifs au niveau du groupe. L’objectif : rédiger un accord sur la gestion des emplois, des compétences et des parcours professionnels (GECPP). Accord signé en octobre 2019.

Des parcours d’intégration groupe dédiés aux cadres stratégiques

L’année 2019 a été également l’occasion de lancer deux parcours d’intégration pour trente-quatre nouveaux cadres stratégiques issus des différentes entités du Groupe VYV, nouvellement embauchés ou ayant bénéficié d’une mobilité interne.

Coconstruit avec les équipes RH de chacune des entités du groupe, ces parcours répondent à trois objectifs majeurs : s’approprier la stratégie et en devenir sponsor, comprendre l’écosystème et développer son réseau interne.

Articulé autour de moments collectifs, lors notamment d’une journée de lancement nommée le D-DAY animée par les membres du CDG groupe, puis de visites des différentes entités du groupe, les nouveaux cadres stratégiques ont également bénéficié d’un accompagnement privilégié tout au long de leur parcours d’intégration par un référent cadre stratégique issu d’une autre entité que la leur.

Groupe VYV info : l’essentiel de l’actualité du groupe

Créé en 2018, l’intranet Groupe VYV info a contribué tout au long de l’année 2019 à faire connaître le groupe auprès de l’ensemble de ses salariés et élus. Son fil d’actualités permet de partager les principales informations et réalisations des entités du groupe, tandis que les sujets phares du groupe sont repris sur les dispositifs internes de chacune. Pour encore plus de partage de la connaissance du groupe, un travail est en cours avec les entités pour gagner en visibilité et automatiser la publication des informations sur leurs dispositifs de communication internes.

Le codéveloppement, un outil de développement de la relation et de l’efficacité individuelle

Enfin, des groupes de codéveloppement professionnel ont été proposés, et plus d’une centaine de personnes sont associées à la démarche. De quoi renforcer l’efficacité individuelle et l’identité professionnelle mais aussi développer une nouvelle forme de relation à l’autre.

Avec les élus, cultiver une démocratie vivante

En qualité de premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, le Groupe VYV s’appuie sur une gouvernance mutualiste riche de 10 000 élus, dont près de 2 600 délégués représentent les adhérents lors des assemblées générales. Cette gouvernance assure une forte cohésion pour un projet au service de l’adhérent : faire groupe et faire système pour apporter plus de services à tous et se développer de manière responsable et durable.

Un modèle 100% mutualiste

L’impulsion et la dynamique des élus sont essentielles pour le Groupe VYV, alors même que sa gouvernance s’appuie sur cette démocratie vivante. Les élus des mutuelles qui le composent, participent à différentes instances : assemblées générales, conseils d’administration, bureaux, comités et commissions.

Renforcer les compétences des administrateurs

La commission animation territoriale et formation travaille à renforcer les compétences des élus du groupe. Des exigences réglementaires fortes de « compétence et d’honorabilité » pèsent sur les administrateurs du groupe. Un groupe de travail spécialisé a permis de constituer un référentiel de compétences nécessaires aux administrateurs de l’UMG, dans une logique de complémentarité avec les formations déjà dispensées au sein de leur mutuelle. A titre d’exemple, en 2019, les administrateurs des trois faîtières ont participé à Dijon à une journée de formation consacrée aux performances financières et extra-financières, construite avec les équipes de VYV Invest et de la direction développement durable. D’autres thématiques sont programmées, comme la société de la longévité ou solvabilité 2.

Pour affiner les besoins individuels et collectifs en formation, les administrateurs du groupe bénéficieront d’un accompagnement qui permettra de construire un véritable plan de formation du conseil d’administration. Cette démarche sera ensuite dupliquée aux conseils d’administration de VYV Coopération et de VYV3.

Diffuser une culture commune

Auprès de l’ensemble des militants des mutuelles affiliées, la formation permet de construire et de diffuser une culture commune et de participer à une meilleure connaissance sur les sujets portés par le groupe. Initié en 2018, le réseau d’élus ambassadeurs du Groupe VYV participe à diffuser des informations sur le groupe, en l’expliquant aux militants, proches du terrain. Les ambassadeurs jouent également un rôle d’information du terrain vers le niveau national, afin de porter les préoccupations des territoires. Enfin, à destination du grand public, combinant proximité et échanges, les ambassadeurs du Groupe VYV ont organisé en 2019 les rencontres #ThePlaceToVYV.

Seule mutuelle Antillo-Guyanaise du Groupe VYV, la MMG joue un rôle essentiel de proximité pour que vive VYV sur les territoires ultramarins.

Guy Cazimir

Président de la MMG et vice-président du Groupe VYV

Pour des sujets relatifs aux grands enjeux de société ou aux activités sous contrôle stratégique du groupe, un nouveau dispositif de formation, sur un format plus long et dans les territoires, a également été lancé en 2019 à l’attention des militants : « Les Cercles du Groupe VYV ».

Au-delà de la formation, les élus du groupe, au premier rang desquels les ambassadeurs, se sont fortement mobilisés dans l’organisation de la première édition du Festival VYV Les Solidarités, pour promouvoir les valeurs mutualistes du Groupe VYV auprès du grand public.

Activer une dynamique d’innovation

La raison d’être de la création du Groupe VYV, affirmée dans sa promesse mutualiste, est d’inventer un nouveau modèle mutualiste engagé dans l’innovation sociale, technologique et managériale. Dans sa démarche de transformation, le Groupe VYV se donne donc les moyens d’anticiper les grandes évolutions à venir en matière de technologies numériques et de solutions intelligentes. Avec l’ambition de co-créer, déployer et accélérer une dynamique d’innovation partout dans le groupe. Une large communauté de représentants de toutes les entités contribue ainsi à une approche d’innovation ouverte : en intégrant des acteurs externes aux projets groupe ou à l’inverse en faisant porter les projets groupe à l’extérieur. Ce dispositif peut favoriser l’accès à des nouvelles connaissances et à ce titre, l’émergence de concepts innovants.

Orchestrer l’innovation

Afin de mieux coordonner ses efforts en matière d’innovation, le Groupe VYV s’est doté en février 2019 d’une plateforme collaborative de l’innovation nommée StartupFlow. Il construit et déploie par ailleurs une boîte à outils pour diffuser des méthodes d’intelligence collective centrées utilisateurs (design thinking et créativité…). Le groupe anime également un groupe d’intérêt spécifique (SIG) regroupant ses quatre métiers afin de faire émerger des projets d’innovation autour de nouvelles technologies, comme par exemple la réalité virtuelle.

S’emparer des questions liées au numérique

Les données et le numérique sont au cœur des ambitions du groupe pour créer des services personnalisés à valeur ajoutée. Au-delà du respect du RGPD (règlement général sur la protection des données), les valeurs mutualistes du Groupe VYV l’amènent à agir pour collecter, analyser, utiliser et restituer toutes ces données dans une relation de confiance durable avec ses adhérents, patients, clients…

Pour instaurer cette confiance et se positionner en tant qu’acteur éthique du numérique, le groupe a initié de nombreuses actions pour informer, expliquer et faire preuve de pédagogie. En 2019, deux événements témoignent de cette volonté : « La Mort et si on en parlait ? » qui a permis de sensibiliser sur les traces numériques que nous laissons et l’empreinte numérique qui pourrait nous survivre ; et l’escape Game « Gardiens du numérique » pour encourager le dialogue entre les générations sur les enjeux du numérique.
Le Groupe VYV participe par ailleurs activement à des travaux et des réflexions autour du numérique. Par exemple, sur les questions d’impact de l’intelligence artificielle sur le métier de l’assurance avec le think thank Optic  ou en contribuant au livre blanc sur la définition de l’intelligence responsable avec l’association Impact IA.

En outre, le groupe a initié des expérimentations sur le self data, afin d’essayer de croiser des données de différents types. Enfin, un processus d’acculturation et de partage des analyses des enjeux autour du numérique a été instauré.

Innover en santé aussi

Le Groupe VYV ambitionne de devenir un acteur engagé du « sport santé » en France en déployant des services d’accompagnement pour favoriser aussi bien le bien-être que l’activité physique adaptée (APA) à visée thérapeutique.

A ce titre, il s’est associé à la start-up Goove pour proposer, à Angers, la première maison sport santé. Un nouveau concept qui propose à chacun de pratiquer une activité physique adaptée quel que soit son âge et son état de santé.

En 2019, il a signé un partenariat de trois ans avec le réseau des Villes Actives et Sportives (388 villes labellisées) ainsi qu’une convention avec le ministère des Sports portant sur la mise en œuvre de la stratégie nationale sport santé 2019-2024. Dans ce cadre, le groupe a co-rédigé le cahier des charges ayant d’ores et déjà référencé 138 maisons sport-santé.

Une offre de services sport-santé est par ailleurs en préparation et devra répondre aux enjeux de santé publique comme de santé au travail. A noter que la MGEN a lancé en 2019 une garantie sport sur ordonnance pour ses adhérents qui bénéficient de l’offre MGEN Santé Prévoyance atteints d’une affection de longue durée de moins de trois ans.

En s’engageant dans la stratégie nationale sport santé, le Groupe VYV concrétise sa volonté de promouvoir la santé et le bien-être par la pratique d’activités physiques et sportives pour tous, de favoriser l’activité physique adaptée comme thérapie non médicamenteuse et de participer du développement des maisons sport santé.

Roland Berthillier

Vice-président du Groupe VYV et président de la MGEN

Une transformation au service de l’engagement social

Chaque jour, le Groupe VYV contribue au progrès sociétal via ses métiers, la manière de les exercer et ses différents engagements. Sa politique de développement durable s’inscrit dans la mise en œuvre de sa promesse mutualiste et du manifeste de l’offre de soins. Elle répond également aux enjeux du « pacte du pouvoir de vivre » dont la Mutualité Française est signataire, et qui réaffirme l’engagement des mutuelles dans la transition écologique et sociale.

Avec la politique développement durable, les parties prenantes peuvent participer au quotidien à la transition écologique et solidaire ; formidable motivation pour développer notre empreinte mutualiste au service de nos écosystèmes locaux et planétaires.

Anne-Marie Harster Présidente de la commission développement durable
Le choix des 17 ODD

Le Groupe VYV a choisi d’intégrer au cœur de sa politique de développement durable les objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations-Unies. Il s’agit des 17 objectifs mondiaux pour lesquels les Etats se sont engagés à apporter leur contribution d’ici 2030 (Agenda 2030). Ils portent sur de nombreux domaines, notamment l’accès à la santé, la préservation de la biodiversité, l’égalité des sexes, l’accès à des emplois décents, la réduction des inégalités ou la consommation responsable.

Les 17 objectifs de développement durable
Quatre enjeux au cœur de la conception de la politique de développement durable

La politique de développement durable du groupe a été élaborée en 2019 au regard de quatre enjeux :

– affirmer une volonté de contribution au développement durable et la promouvoir auprès des parties prenantes du groupe en adoptant un référentiel reconnu et universel ;

– rendre visible et lisible la spécificité du modèle mutualiste, notamment en mesurant l’empreinte sociétale du groupe ;

– coordonner les actions des entités et des acteurs du groupe en matière de responsabilité sociétale d’entreprise et de développement durable pour mutualiser les pratiques actuelles et promouvoir des engagements communs ;

– être congruent, c’est-à-dire aligner vision, action et gestion.

Quatre niveaux d’engagement retenus

En réponse à ces quatre enjeux de développement durable, le Groupe VYV a mis en place une politique qui va de la maîtrise des risques extra-financiers de son activité à une implication dans la transition écologique et solidaire. Le groupe s’engage ainsi selon quatre niveaux.

  • Conformité réglementaire et maîtrise des risques. Via sa déclaration de performance extra financière, le groupe assure le suivi des indicateurs quantitatifs de performance. Il y intègre en plus des éléments qualitatifs mis en place par chaque entité pour maîtriser et piloter les risques sociaux, sociétaux et environnementaux.
  • Résultats de nos activités et dividende social. Le groupe valorise les solutions utiles à tous et à chacun, sources de résultats et qui permettent de dégager un dividende social.
  • Impacts et empreinte mutualiste. Pour mesurer son empreinte mutualiste, le groupe propose des indicateurs à partir de la cartographie de ses pratiques et actions actuelles et de la valorisation de l’existant.
  • Transformation et optimisation des impacts. Pour accompagner sa transformation, en maîtrisant les risques, maximisant ses résultats et optimisant ses impacts, le groupe s’est engagé à contribuer à la réalisation des 17 ODD de l’ONU. Et pour piloter sa contribution actuelle, le groupe a créé un modèle d’évaluation autour de quatre axes de mobilisation et de 18 thématiques.
Les axes de mobilisation et les thèmes de la politique de développement durable
Une démarche autour de l’entreprise et du handicap

Dans le cadre de sa contribution aux objectifs de développement durable de l’ONU, et en lien avec l’axe « Travail facteur de développements individuel et collectif », le Groupe VYV a notamment initié courant 2019 un dialogue avec ses parties prenantes sur le sujet sociétal « Entreprises et handicaps ».

Des entretiens réalisés auprès de représentants de parties prenantes d’horizons très divers, aussi bien internes qu’externes, ont permis d’aboutir à la sélection de trois enjeux : management et culture d’inclusion, transformation du secteur adapté et accessibilités. Des parties prenantes externes ont ensuite été conviées à un atelier visant à dégager, pour chacun des trois enjeux, les besoins prioritaires, les problématiques et les pistes d’actions. En 2020-2021 le groupe va élaborer une feuille de route et piloter les mises en œuvre d’actions et d’engagements liées à ces travaux.

Aller plus loin

Rapport annuel 2019

Découvrez les publications du Groupe VYV qui constituent le rapport annuel.

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Rapport extra-financier

Consultez la déclaration de performance extra-financière. du Groupe VYV.

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Rapports annuels des entités

Accédez aux publications des entités du Groupe VYV.

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