VYV Rapport annuel 2019

Votre navigateur Web (Internet Explorer) est trop ancien pour faire fonctionner ce site de manière optimal.

Vous pouvez télécharger l'un de ces navigateurs modernes et gratuits
et revenir sur notre site :

VYV Rapport annuel 2019 Notre rapport annuel

Gagner en performance

Mutualiste et fier de l’être, le Groupe VYV revendique la pertinence de son modèle qui recherche l’efficacité économique au profit de la protection sociale durable de ses adhérents. La performance mutualiste consiste ainsi pour le groupe à trouver l’optimum économique lui permettant d’autofinancer sa solvabilité et son développement tout en maximisant son impact social et sociétal.

Mutualiser et optimiser nos ressources

Pour répondre à l’ambition du Groupe VYV d’incarner la performance mutualiste dans le monde de demain, l’ensemble de ses entités partage la volonté, autant que la nécessité, de trouver des marges de manœuvre pour agir et entreprendre au service de leurs adhérents et clients, dans l’intérêt général.

Faire groupe, c’est aussi développer des synergies et dégager des ressources en mutualisant quand c’est utile.

Stéphane Dedeyan Directeur général du Groupe VYV
Entreprendre différemment et collectivement

En impliquant l’ensemble de ses entités, le groupe a poursuivi, en 2019, sa démarche pour identifier les possibilités d’optimisation en tirant parti de toutes les sources de mutualisation.

Des groupes de travail et des communautés de référents métiers inter-entités se sont ainsi mis en place dans toutes les directions pour partager les bonnes pratiques et rechercher collectivement les meilleures options en termes d’efficience et de coût.

Des projets prioritaires mis en œuvre

Le plan de transformation stratégique [FORCEVYV> a privilégié quatre chantiers à mener en priorité dès 2019.

En matière de frais généraux, les premiers travaux se sont concentrés sur la définition d’un vocabulaire budgétaire commun au groupe afin de faciliter l’analyse et la construction d’une vision chiffrée, consolidée et homogène des frais généraux du groupe par nature et par filière.

Le projet s’est ensuite articulé autour du recensement des actions d’optimisation et de massification des achats déjà existantes et de l’identification des autres pistes d’optimisation à court ou moyen terme.

Rendre nos systèmes d'information interopérables est incontournable dans le monde digitalisé actuel. Cela nous permettra de donner accès à toute la richesse de nos offres en garantissant une expérience utilisateur optimale et une ouverture sur les éco-systèmes partenaires.

Christian Pasquetti

Directeur coordination de la stratégie des SI groupe et directeur général de la MGEFI

Les autres projets lancés en 2019, sur l’immobilier d’exploitation, le développement et l’optimisation des capacités de distribution, l’interopérabilité des systèmes d’information ou encore l’optimisation de nos infrastructures et production informatiques, ont démarré par la réalisation d’états des lieux et de cartographies de l’existant. Des travaux indispensables qui ont permis de faire émerger de premiers constats et de déterminer les chantiers à conduire en 2020.

Des travaux qui démontrent aussi toute la pertinence du « faire groupe » via la méthode utilisée qui permet :

  • de partager collectivement des besoins d’évolution exprimés par les entités,
  • de trouver des solutions communes,
  • d’identifier les entités susceptibles d’être pilotes pour le compte du groupe et capitaliser sur leurs retours d’expérience,
  • de générer des économies d’échelle.

Le partage et la collaboration entre les différents réseaux de distribution représente une formidable opportunité de faire groupe et nous développer tout en respectant les identités de chacun.

Laurent Adouard

Directeur développement et optimisation des capacités de distribution groupe et directeur général de la MNT

Un outil commun d’investissement

Pour se donner les moyens de son ambition, le Groupe VYV a créé en 2018 VYV Invest, un outil commun d’investissement, doté d’un capital de plus de 200 millions d’euros. Cette Société par Actions simplifiée (SAS), dont les actionnaires sont les mutuelles affiliées et l’UMG Groupe VYV, dispose d’une allocation financière de 133 M€ pour investir dans les domaines stratégiques du groupe que sont : l’innovation, les services, l’international, l’offre de soins et d’accompagnement, l’assurance et le logement.

En 2019, VYV Invest a poursuivi les investissements contribuant au développement du Groupe VYV. Ses objectifs : renforcer la gamme des services et des produits proposés aux adhérents et aux clients des mutuelles du groupe, fédérer les domaines stratégiques du groupe existant sous forme de structure capitalistique.

L’optimisation des dépenses de fonctionnement courant et la création du véhicule commun d’investissement VYV Invest doivent permettre au Groupe VYV de passer à la vitesse supérieure en termes d’investissements stratégiques sur ses différents métiers, au service de ses adhérents et clients.

Olivier Arlès Directeur finances et risques du Groupe VYV

Une émission obligataire lancée avec succès

En janvier 2019, à l’issue de sa notation inaugurale, l’agence de notation Fitch a attribuée au Groupe VYV la note A+ au titre de sa solidité financière. Fin 2019, l’agence Fitch a maintenu la note A + précédemment attribuée, avec une perspective d’évolution stable.

En juillet 2019, le Groupe VYV a lancé avec succès une émission obligataire inaugurale de 500 millions d’euros à échéance de 10 ans pour financer son projet de transformation. La transaction a été sursouscrite près de 2,7 fois, pour moitié en France et pour moitié depuis d’autres places européennes. Un témoignage de la confiance des investisseurs dans la stratégie portée par le groupe et dans son profil de crédit.

Capitaliser sur les expertises du groupe

L’un des principaux enjeux pour le Groupe VYV consiste à ré-internaliser de la valeur dans le groupe et à bénéficier de son effet de taille pour se développer efficacement sur les différents axes de son plan de transformation stratégique [FORCEVYV>.

La réussite de la ré-internalisation de la prévoyance est l’un des leviers pour nous hisser à la deuxième ou troisième place du marché de la prévoyance.

Catherine Rouchon Directrice générale de Mutex
Ré-internaliser la prévoyance au sein de Mutex

En 2019, la généralisation du recours aux outils groupe a permis d’avancer sur plusieurs sujets. 2019 marque ainsi le début de la ré-internalisation des activités de prévoyance au sein de Mutex. Grâce au travail conjoint des équipes des mutuelles du groupe et des directions de l’UMG Groupe VYV, une première étape a été réalisée, celle de la cartographie de l’existant.

La prochaine étape sera de ré-internaliser la prévoyance assurée ou réassurée actuellement à l’extérieur du groupe, représentant 243 millions d’euros. Un processus d’ores et déjà engagé dans plusieurs mutuelles (MNT, MGEN et SMACL Assurances).

Gérer les actifs via EGAMO

Décidée en 2018, la montée en puissance d’EGAMO, société de gestion d’actifs du Groupe VYV s’est poursuivie en 2019. EGAMO devient ainsi progressivement l’outil de référence du groupe avec la gestion d’une part de plus en plus importante des actifs cotés des entités affiliées.

Le groupe a par ailleurs constitué par l’intermédiaire d’EGAMO une nouvelle gamme d’unités de compte, incluant le lancement d’une unité de compte thématique permettant aux épargnants de prendre part à l’ambition du groupe de devenir l’entrepreneur du mieux-vivre.

Le groupe progresse également dans la constitution d’une politique d’Investissement Socialement Responsable (ISR) qui sera commune à l’ensemble des membres affiliés. En décembre 2019, EGAMO a ainsi reçu son premier label ISR pour son fonds EGAMO Action France. Une reconnaissance du travail effectué dans le domaine de la prise en compte des critères ESG (environnement, social et gouvernance).

Aller plus loin

Rapport annuel 2019

Découvrez les publications du Groupe VYV qui constituent le rapport annuel.

Consulter

Rapport extra-financier

Consultez la déclaration de performance extra-financière du Groupe VYV.

Consulter

Rapports annuels des entités

Accédez aux publications des entités du Groupe VYV.

Consulter

Partager sur les réseaux

Partagez vos réactions sur le rapport annuel 2019 du Groupe VYV avec le hashtag #RAVYV2020.